En novembre 2009, Thierry Baë découvre le Snake Style avec Maître Robert Boyd, un des 2 disciples de Maître Ip Taï Tak. A l’origine du style Yang, cette pratique qui s’appuie sur les principes mêmes énoncés par Maître Yang Cheng Fu, suscite immédiatement son intérêt. Sa pratique du Taiji quan en est radicalement transformée.
Cette première rencontre très fructueuse avec Maître Robert Boyd est suivie de nombreux échanges. Thierry Baë continue sa recherche dans cette direction sous la conduite amicale du Maître. Il devient son disciple le 5 mai 2011, sous le nom de Bei Di Xi.
Auparavant, Thierry Baë s’est formé à différentes pratiques corporelles, le mime, la danse. Très jeune, il devient assistant et enseignant dans l’école d’Etienne Decroux, le maitre du mime Marceau. Puis, danseur et chorégraphe reconnu, il crée avec sa femme Marion Hélène leur propre compagnie, Traits de Ciel, en 1997. En parallèle à ses créations chorégraphiques, il poursuit l’animation de nombreux stages de danse contemporaine en France et à l’étranger.
En 1980, il débute sa formation des arts internes, Taiji quan style Yang et Qi Gong. Il la poursuit auprès de Wang Wei Go, Jean Gortais, Chu King Hung et de Erle Montaigue pour le style Yang ancien (la vieille forme de Chen Pan Ling) et le Ba Gua Zhang. Thierry Baë apprend aussi les différents styles de Taiji quan (Chen, Wu) puis le Xing yi quan avec Wang Fu Lai.
En 2005, il perfectionne sa formation en Qi Gong avec Bruce Kumar Frantzis, après avoir étudié avec différents maîtres les enchaînements traditionnels, notamment les Oiseaux (1980), les 5 Animaux (1984), les 20 Mouvements, les 8 Trésors, les 18 Traitements (1984), les Yi Jin Jing (1986), le Zhi Neng Qi Gong (1995).
Thierry Baë transmet ses connaissances et son expérience dans de nombreux stages depuis plus de 35 ans en développant une pédagogie originale offrant à chacun la possibilité de vivre un dialogue réel entre corps physique et corps énergétique.
A ce cursus dense, s’ajoute sa passion pour la musique. De formation classique à la clarinette, il travaille quotidiennement plusieurs instruments : il joue de la guitare, de la trompette et de la flûte japonaise, le shakuhachi.
Thierry Baë
Posted in Non classé.