Cours et Enseignants

Année 2024-2025

Qi Gong

– Jeudi de 12h15 à 13h30

salle Pina Bausch

– Jeudi de 18h30 à 19h45 suivi de Taï Chi débutants de 19h50 à 21h

  • dans l’école Lucien Goron

Nous recommandons à toutes les personnes débutantes en Taiji Quan d’avoir fait au préalable un an de Qi gong, ou d’avoir une pratique physique antérieure, même succincte, de yoga, qi gong, taiji, danse…

Nous les incitons également à suivre le cours de Qi gong qui précède, il n’y a pas de supplément de coût.

Taï Chi Chuan avancés

– Lundi de 10h à 13h

  • à l’Estive salle Pina Bausch

Les enseignants de Petites Fleurs de Pommier

Gérard Siracusa : Enseigne le Qi gong et le Taiji Quan le jeudi soir

crédit photographique : Dominique Gourdier

J’ai fait une carrière de musicien free-lance en ensembles ou en solo, et d’enseignant de percussion et de batterie à Marseille au sein du G.R.I.M., puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil*.

J’ai rencontré le Taiji Quan, le Qi Gong et la méditation taoïste lors d’un stage d’été avec Thierry Baë en 2013 ; depuis, ces pratiques n’ont cessé d’irriguer ma vie, de l’enrichir.

J’ai suivi régulièrement les stages de Taiji Yang Serpent et de Qi Gong de Thierry Baë à Paris et Chateauneuf de Gadagne, et sa Formation Qi Gong sur plusieurs années en compagnie de Brigitte Goulesque, fondatrice de l’association Fleurs de pommier, principale enseignante et présidente jusqu’à sa disparition en 2022, et de Brigitte Le Coutour.

Parallèlement, j’ai découvert et pratiqué le style Yang du tigre, le Wutao, le Body Mind Centering, le Yi Quan, le Qi Gong Mantak Chia auprès de multiples enseignants à Paris, notamment avec Jean-Michel Chomet pour le taiji..

Le compagnonnage avec Thierry Baë m’a aussi amené à travailler avec son Maitre Bob Boyd et son disciple Arco Renz.

Les pratiques du Taiji Quan Yang Serpent et Wu qui se sont installées dans ma vie font bonne route avec celle de la musique, elles sont complémentaires, nourrissent le corps et l’esprit.

*Deux de mes disques sont accessibles en prêt à la Médiathèque de Foix, ma discographie complète est sur Wikipédia, ainsi que ma biographie.

Luc Caumont : Enseigne le Taiji Quan le lundi matin

Je suis né en 1968, j’ai toujours recherché les nouvelles expériences sensorielles. Aujourd’hui encore je m’évertue à déconnecter mon intellect afin de pouvoir projeter ma conscience dans certains états ou dans des parties précises de mon corps. Parmi beaucoup d’autres pratiques, le taiji quan m’a révélé aux sensations énergétiques subtiles qui parcourent le corps à condition d’atteindre un relâchement au minimum ciblé. En 1998 dans l’école de François Loutrel des enseignants comme Maryse Carton (élève d’Yves Blanc) ou Anne Marie Lanteri m’ont conduit à la rigueur de la forme tout en gardant à distance la fonction mentale. Entre tous les élèves de Maitre Chu King Hung, Yves Jean et Laurence Linares ont durablement marqués mon chemin. Ainsi que la rencontre avec Thierry Baë dans les années 2000 qui fut déterminante. En arrivant en Ariège en 2005 la pratique avec Brigitte Goulesque et le changement de Taiji du style Yang du tigre vers celui du serpent qui fut également un bouleversement dû à Thierry Baë, a entièrement revivifié mon Taiji. J’enseigne ce Taiji quan depuis la disparition de Brigitte l’été 2022. Nous pratiquons ensemble avec ma compagne Nath depuis le début et notre plaisir est complet entre celui de recevoir et de partager dans la plus belle simplicité et l’amitié avec chacun.

* Je dois en particulier les bases du ressenti de l’énergie dans le corps à Henri Legay : https://henri-legay.blogspot.com/

* le lâcher prise à Michèle Laforêt dont les fondements de l’enseignement viennent du Roy Hart (https://roy-hart-theatre.com/fr/teachers/3825/)