Année 2024-2025
Qi Gong
– Jeudi de 12h15 à 13h30
salle Pina Bausch
– Jeudi de 18h30 à 19h45 suivi de Taï Chi débutants de 19h50 à 21h
- dans l’école Lucien Goron
Nous recommandons à toutes les personnes débutantes en Taiji Quan d’avoir fait au préalable un an de Qi gong, ou d’avoir une pratique physique antérieure, même succincte, de yoga, qi gong, taiji, danse…
Nous les incitons également à suivre le cours de Qi gong qui précède, il n’y a pas de supplément de coût.
Taï Chi Chuan avancés
– Lundi de 10h à 13h
- à l’Estive salle Pina Bausch
Les enseignants de Petites Fleurs de Pommier
Brigitte Lecoutour : Enseigne le Qi gong le jeudi

J’ai entendu parler pour la 1ère fois du Taïji Quan au Québec en 1984, j’avais 27 ans ; de retour en France à l’été 1985, j’ai eu la chance de faire mon premier stage d’une semaine de Taïji Quan avec des enseignants remarquables : Annie et Joël CHEMIN ; nous apprenions alors la forme courte appelée « forme de Pékin ». Annie et Joël enseignaient durant l’année au Dojo de la Gare, à Toulouse, et ayant été « happée » corps et âme par cette pratique, je décidais en septembre de continuer avec eux : je cumulais cours d’Aïkido et de Taïji Quan (très complémentaires); le Qi gong faisait alors partie intégrante de chacun de leurs cours et ne relevait pas d’un cours spécifique. Je réalisais que seul le travail, par la répétition des mouvements et ce de manière précise, permettrait d’accéder à l’essence du Taïji.
Ayant déménagée en Haute-Vienne en 1988, je décide alors de continuer l’Aïkido et le Taïji à Isle, à côté de Limoges, auprès de Claudette JARNOLLE et Jean Claude BEAUDUFE, pendant 2 ans ; j’ai bénéficié une fois de plus d’enseignements de grande qualité.
De retour en Ariège en 1990, j’ai continué le Taïchi sous forme de stages avec Joël et Annie CHEMIN et sous forme de pratiques hebdomadaires ; devenant maman en 1994 au Viet Nam , j’ai pu, pendant plusieurs semaines, m’intégrer à un groupe de pratiquants et me retrouver dès l’aube, à faire la forme du Tigre dans un des principaux parcs de Ho Chi Minh Ville ; ce fut une expérience inoubliable . J’ai pu renouveler cette expérience en 1998 à Hanoï. La pratique du Taïji Quan ne me lassait pas ; au contraire elle me nourrissait, me réjouissait, m’unifiait, m’ouvrait à moi-même et aux autres. Je l’avais faite mienne et je savais que je ne me trompais pas. Cette pratique s’alliait parfaitement à ma profession de soignante.
En 2004, je découvre avec grand bonheur à Foix les cours de Brigitte GOULESQUE qui venait de créer son association. Cette rencontre a été déterminante pour ma pratique; la générosité, la rigueur, la dynamique de son enseignement et sa gentillesse ont fédéré autour d’elle tout un groupe de pratiquantes et pratiquants plus motivés les uns que les autres ; grâce à Brigitte, j’ai pu faire des stages auprès de Denis FELUS, Corinne BALTZ , de précieux guides sur mon chemin de pratique ; avec Henri LEGAY, j’ai expérimenté une autre facette du travail corporel permettant d’accéder à l’expérience du corps énergétique .
Brigitte décide en 2013 d’aller à la rencontre de Thierry BAË ; en 2015 elle choisit de travailler la forme du serpent et la majorité d’entre nous la suivons …L’aventure corporelle et énergétique continue avec toujours cette fougue…cette envie d’explorer…Avec Brigitte je participe à des stages de Taïji animé par Thierry Baë mais aussi nous participons à sa formation de Qi Gong sur 3 ans ; ces stages et cette formation m’ont permis de bénéficier également de l’enseignement de Maitre Bob BOYD, et de Arco RENZ ; ces dernières années ma pratique est devenue quotidienne . Aujourd’hui Brigitte n’est plus là mais très présente dans mon cœur et ma pratique ; j’ai franchis une autre étape, celle de transmettre. Avec mes amis que je remercie : Gérard, Luc et Nathalie
Gérard Siracusa : Enseigne le Qi gong et le Taiji Quan le jeudi soir

crédit photographique : Dominique Gourdier
J’ai fait une carrière de musicien free-lance en ensembles ou en solo, et d’enseignant de percussion et de batterie à Marseille au sein du G.R.I.M., puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil*.
J’ai rencontré le Taiji Quan, le Qi Gong et la méditation taoïste lors d’un stage d’été avec Thierry Baë en 2013 ; depuis, ces pratiques n’ont cessé d’irriguer ma vie, de l’enrichir.
J’ai suivi régulièrement les stages de Taiji Yang Serpent et de Qi Gong de Thierry Baë à Paris et Chateauneuf de Gadagne, et sa Formation Qi Gong sur plusieurs années en compagnie de Brigitte Goulesque, fondatrice de l’association Fleurs de pommier, principale enseignante et présidente jusqu’à sa disparition en 2022, et de Brigitte Le Coutour.
Parallèlement, j’ai découvert et pratiqué le style Yang du tigre, le Wutao, le Body Mind Centering, le Yi Quan, le Qi Gong Mantak Chia auprès de multiples enseignants à Paris, notamment avec Jean-Michel Chomet pour le taiji..
Le compagnonnage avec Thierry Baë m’a aussi amené à travailler avec son Maitre Bob Boyd et son disciple Arco Renz.
Les pratiques du Taiji Quan Yang Serpent et Wu qui se sont installées dans ma vie font bonne route avec celle de la musique, elles sont complémentaires, nourrissent le corps et l’esprit.
*Deux de mes disques sont accessibles en prêt à la Médiathèque de Foix, ma discographie complète est sur Wikipédia, ainsi que ma biographie.
Luc Caumont : Enseigne le Taiji Quan le lundi matin

Je suis né en 1968, j’ai toujours recherché les nouvelles expériences sensorielles. Aujourd’hui encore je m’évertue à déconnecter mon intellect afin de pouvoir projeter ma conscience dans certains états ou dans des parties précises de mon corps. Parmi beaucoup d’autres pratiques, le taiji quan m’a révélé aux sensations énergétiques subtiles qui parcourent le corps à condition d’atteindre un relâchement au minimum ciblé. En 1998 dans l’école de François Loutrel des enseignants comme Maryse Carton (élève d’Yves Blanc) ou Anne Marie Lanteri m’ont conduit à la rigueur de la forme tout en gardant à distance la fonction mentale. Entre tous les élèves de Maitre Chu King Hung, Yves Jean et Laurence Linares ont durablement marqués mon chemin. Ainsi que la rencontre avec Thierry Baë dans les années 2000 qui fut déterminante. En arrivant en Ariège en 2005 la pratique avec Brigitte Goulesque et le changement de Taiji du style Yang du tigre vers celui du serpent qui fut également un bouleversement dû à Thierry Baë, a entièrement revivifié mon Taiji. J’enseigne ce Taiji quan depuis la disparition de Brigitte l’été 2022. Nous pratiquons ensemble avec ma compagne Nath depuis le début et notre plaisir est complet entre celui de recevoir et de partager dans la plus belle simplicité et l’amitié avec chacun.
* Je dois en particulier les bases du ressenti de l’énergie dans le corps à Henri Legay : https://henri-legay.blogspot.com/
* le lâcher prise à Michèle Laforêt dont les fondements de l’enseignement viennent du Roy Hart (https://roy-hart-theatre.com/fr/teachers/3825/)